AOP ? Mais qu’est-ce que c’est ? Si vous ne connaissez pas ce label de qualité et que vous voulez savoir en quoi il concerne nos fromages, nous allons tout vous expliquer !
L’AOP, un gage de qualité
AOP signifie Appellation d’origine protégée. Cette appellation garantit au consommateur que toutes les étapes de la fabrication d’un fromage (cela concerne également d’autres produits alimentaires) ont bien lieu dans le secteur géographique bien délimité de l’appellation, suivent un cahier des charges bien précis et selon un savoir-faire reconnu. Cela concerne toutes les étapes, de la production de lait à l’affinage des fromages. L’AOP garantit aussi le respect de l’environnement et le bien-être animal.
En France, ce ne sont pas moins de 51 produits laitiers, dont 46 fromages, qui possèdent le label AOP, ce qui fait de nous les champions d’Europe !
À noter qu’un autre label, l’IGP (Indications géographiques protégées) désigne des fromages dont au moins une des étapes de fabrication a lieu dans une zone géographique précise. Des produits comme la tomme de Savoie ou la tomme des Pyrénées sont encore des IGP et non pas des AOP.
Le label AOP est donc le garant de la qualité et de la sauvegarde de notre patrimoine alimentaire !
Les fromages AOP d’Au Comté Bon
Chez nous, vous ne trouvez que des fromages de qualité, fabriqués avec savoir-faire. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux fromages labellisés AOP sur nos marchés et dans notre boutique en ligne ! En voici la liste :
- Beaufort
- Cantal fermier entre- deux
- Comté jeune
- Fourme d’ambert
- Tomme d’abondance fermière
- Bleu d’Auvergne
- Bleu de Gex
- Mont d’or
- Reblochon fermier
- Roquefort
- Morbier
- Saint-nectaire fermier
- Salers
Petit focus sur nos bestsellers AOP !
Parmi nos fromages AOP, certains vous plaisent particulièrement ! Il s’agit de la tomme d’abondance fermière, du roquefort et du morbier. N’hésitez pas à goûter les autres, vous allez faire des découvertes gustatives !
La tomme d’abondance fermière
Produite dans les massifs montagneux de Haute-Savoie, la tomme d’abondance fermière a obtenu son Appellation d’origine protégée en 1996. Ce fromage au lait cru et entier à pâte pressée demi-cuite est un régal à l’apéritif en petits dés ou pour conclure le repas. À déguster également chaud dans la recette du Berthoud !
Le roquefort
Vous aimez les fromages forts ? Vous êtes bien tombé avec le roquefort et ses arômes puissants et salés. Affiné obligatoirement dans les caves naturelles du village de Roquefort dans les Landes, ce fromage au lait cru et entier de brebis se mange tel quel accompagné de pain, et se marie aussi très bien aux fruits secs. À utiliser également en cuisine !
Le morbier
Facilement reconnaissable à son trait noir central, le morbier détient l’Appellation d’origine protégée depuis 2000. Il est produit dans le Massif jurassien. Ses notes de crème et de noisette et sa pâte fondante sont un régal pour les papilles, et le morbier, fromage au lait cru de vache, est aussi la star indéniable des raclettes !
Acheter des fromages AOP, c’est participer à la préservation du patrimoine alimentaire français, mais c’est aussi encourager les producteurs qui perpétuent le savoir-faire artisanal et traditionnel de leur région !
Vous souhaitez découvrir d’autres fromages AOP ?
Rendez-vous dans notre boutique en ligne :
chaque fromage labellisé est signalé comme AOP !