
D’accord, en Bretagne, les températures négatives, la neige et le verglas, ce n’est pas fréquent (même si ça arrive !), mais on a une autre sorte d’hiver : humide et venteux ! Alors nous aussi, on a le droit à une bonne raclette réconfortante ! Et puis, c’est une raison de plus pour se retrouver entre amis ou en famille autour d’un plat chaleureux, pour le plaisir du partage. La raclette, c’est le plat convivial par excellence : tout le monde se retrouve dans le plaisir de faire fondre son fromage autour du même appareil.
Au Comté Bon, comme tous les ans, vous propose son plateau spécial raclette, à composer vous-même en choisissant parmi nos suggestions de fromages.
Quels fromages choisir pour votre raclette ?
On a envie de dire : ceux qui vous plaisent ! Mais pour cadrer un peu les choses, on a choisi plusieurs variétés qu’on ne saurait trop vous recommander. Voici les principales.
Le fromage raclette nature
L’incontournable qui donne son nom au plat ! Au lait cru de vache et à pâte pressée non cuite, la raclette est affinée minimum 8 semaines et propose un goût doux et onctueux.
Le Morbier AOP
Reconnaissable à sa raie noire, on aime son petit goût de crème et de noisettes. Ce fromage au lait cru détient l’Appellation d’Origine Contrôlée.
La tomme fumée
Fumée dans la tradition de la Franche-Comté, c’est à dire au tuyé, elle apporte son goût prononcé et son fondant à votre plateau.
La fondante du Larzac
Un fromage de brebis dont le goût puissant et la texture fondante sont sublimés lorsqu’on la déguste en raclette.
Le Bleu de Gex AOP
Originaire du Jura, ce fromage persillé à la texture ferme et souple apporte sa puissance et son petit goût de champignons à votre sélection de raclette.
Les charcuteries idéales pour accompagner la raclette
Si vous ne deviez en choisir qu’un, misez sur le jambon cuit, il fait en général l’unanimité. Nous vous en proposons un excellent issu de Franche-Comté, goûtez-le !
Vous pouvez également proposer du jambon sec, produit par exemple dans les Pyrénées, en Auvergne ou dans les Alpes.
Pourquoi pas aussi du saucisson, ou un peu de charcuterie italienne comme de la coppa ? Enfin, surprenez vos invités en leur proposant une charcuterie locale : de l’andouille de Guémené.
Dans tous les cas, privilégiez la charcuterie artisanale, pour un goût authentique et une qualité indéniable.

Les vins du Jura pour sublimer votre raclette
Et avec ça, on boit quoi ? * Un bon vin du Jura bien sûr !
Version blanc
Le vin blanc sec se marie très bien avec la raclette. Testez donc nos vins d’Arbois (Savagnin ou Béthanie) , produits dans le Jura, pour l’accord parfait.
Version rouge
Si vous préférez le rouge, celui-ci s’accorde plutôt avec la charcuterie. C’est le cas de nos vins d’Arbois version Pinot ou Poulsard !
Nos astuces de fromager pour une raclette réussie
Prévoyez 200 g de fromage par personne, c’est une quantité moyenne qui suffit généralement, en complément de la charcuterie et des pommes de terre, cuites à l’eau ou au four. Eh oui, n’oubliez pas cet accompagnement typique de la raclette ! Faites glisser votre fromage fondue sur la chair tendre de la pomme de terre et régalez-vous !
Le petit plus sur la table ? Des cornichons bien croquants !
Le plateau raclette d’Au Comté Bon, la solution clé en main
Vous hésitez sur le choix des fromages, sur la quantité à prévoir… ? Confiez-nous la préparation de votre plateau raclette ! À partir de 4 personnes et 24,00 €, vous pouvez choisir parmi une sélection de fromages soigneusement sélectionnés pour leur qualité spéciale raclette !
Gagnez en temps en commandant votre plateau sur notre boutique en ligne et son système de Click and Collect, et venez retirer vos fromages sur le marché qui vous arrange, à la date voulue. Vins et charcuterie sont également disponibles : n’hésitez pas à en ajouter à votre panier !
Avec Au Comté Bon, profitez d’un moment chaleureux et gourmand sans prise de tête, avec nos plateaux raclette !
* L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
